Maladies oubliées

Publié le par nouvellesdumed

L’OMS et l’industrie pharmaceutique sur le front des maladies tropicales oubliées

 

 

 

http://www.wipo.int/export/sites/www/pressroom/images/pr_2011_699_1.png

 

 

 

 

 

 

 

Selon le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé, 10 maladies tropicales aujourd'hui encore oubliées par l'industrie pharmaceutiques, devraient être « éradiquées ou contrôlées » d'ici 2020, dont la maladie du sommeil ou la lèpre.

(photo : conférence Genève- oct. 2011)

 

Lors de la récentre rencontre à Londres du Royal College of Physicians, le docteur Margaret Chan a souligné que les travaux de R&D menés et/ou soutenus par les organisations de santé, les entreprises pharmaceutiques, les gouvernements et les donateurs privés allaient permettre de combattre et contrôler voire d’éradiquer ces maladies d’un autre âge. Ces 10 pathologies représentent une charge exorbitante pour les pays touchés. L'OMS estime qu'annuellement les maladies tropicales négligées touchent plus d'un million de personnes et coûtent des milliards de dollars au titre de perte de productivité. Ces maladies méritent doublement le qualificatif « négligées », parce qu'elles affectent les populations les plus pauvres des pays les plus pauvres.

Madame Chang est convaincue que la politique dynamique, insufflée par ce partenariat exceptionnel, devrait permettre porter ses fruits d’ici la fin de la décennie. Pour Bill Gates, dans dix ans, on aura banni l’expression « maladies oubliées ».

 

Parmi les annonces, on peut lire :

  • que 13 laboratoires pharmaceutiques de premier plan fourniront en moyenne 1,4 milliards de traitements annules d'ici la fin de la décennie,
  • les entreprises du secteur du médicament ouvriront leur librairie de composés à des chercheurs extérieurs afin que ceux-ci conduisent de nouvelles recherches sur ces pathologies,
  • La fondation Bill et Melinda Gates apportera 340 millions de dollars au cours des 5 prochaines années pour financer la recherche et l'acheminement des médicaments.
  • les gouvernements des Etats-Unis, du Royaume-Uni et des Émirats arabes unis, ainsi que des donateurs privés apportent eux-aussi leur soutien au projet.

Les 10 maladies concernées sont les suivantes : la leishmaniose viscérale, trypanosomiase américaine ou maladie de Chagas, la maladie du sommeil, la lèpre, la filariose lymphatique, la cécité des rivières, les helminthiases transmises par le sol, la bilharziose ou schistosomiase, la distomatose hépatique causée par des vers de l'espèce Fasciola, le trachome (maladie infectieuse des yeux).

L’apport de l’industrie pharmaceutique devrait se monter en moyenne à 1,45 milliards de dollars par an, pour culminer en 2014 avec à 1,76 milliards de dollars au tire des traitements.

Pour Andrew Witty de GSK, la date butoir imposée par l’OMS aura un effet stimulant.

 

Source http://www.medpagetoday.com/InfectiousDisease/GeneralInfectiousDisease_ 01/30/2012

Publié dans santé - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article